Il existe une multitude de chars à voile permettant une pratique de loisir ou une pratique éducative. Ils sont pour l’essentiel des chars de type assis/allongé.

Le Règlement International de roulage et de course établi par la Fisly définit la Classe 7 comme suit : tout char à voile se pilotant debout, le gréement ne pouvant être maintenu vertical que par la présence du pilote.

Le Blokart® est un char de dimension réduite et dont la conduite est au guidon. Conçu et fabriqué depuis 2000 en Nouvelle Zélande par Blokart International, cette monotypie regroupe aujourd’hui plus de 9 000 Blokart et pilotes à travers le monde et bénéficie d’un calendrier de compétitions Internationales.

Il s’agit d’un ensemble d’engins très variés, propulsés par un cerf-volant de traction, les pilotes se tenant debout sur ces supports.

Petits par l’encombrement, le poids ou le rayon de braquage… grand par le potentiel : roulages sur tous les terrains, accélérations vives, transport facile, les Karts à Voile font une entrée remarquée sur les terrains de jeu traditionnels et ouvrent des espaces Inland.

A compter de 2009, il y aura deux séries en classe 8 avec l’arrivée de la classe 8 Promo, un char moins couteux avec une jauge plus restrictive qui servira pour les séniors et les jeunes.